Drouin & Frères Inc.

585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
581 703-7741
Accueil > Nouvelles > Article

Cadillac CT6 2020 : Oui et non

2020-01-05

Cadillac a longtemps brillé étant considéré comme une véritable référence dans la catégorie des voitures de luxe, mais depuis que le marché international s'est tourné vers le segment des VUS, le constructeur américain semble un peu confus. Cadillac a aussi proposé son lot de nouveaux VUS dans la dernière année, mais là où ça cloche clairement pour le constructeur, c'est en matière de voiture et malheureusement, la CT6 en est l'exemple parfait. Sans être mauvaise, cette voiture n'est pas parfaite et même si elle rassemble tous les ingrédients nécessaires pour connaître le succès dans sa catégorie respective, il semble que la pâte n'ait tout simplement pas levé.

Il n'y a qu'à regarder les chiffres de ventes de la CT6 pour comprendre que cette voiture était probablement la plus grosse erreur de la décennie et ça, le constructeur américain en est parfaitement conscient. C'est d'ailleurs pour cette raison que la Cadillac CT6 sera retirée du marché cette année. Toutefois, il ne faut pas croire à tort que la CT6 est une mauvaise voiture parce qu'elle n'a pas réussi à se vendre. Son problème, c'est que son design, ses technologies et son concept ne collent tout simplement pas à sa clientèle cible. Ajoutez à cela le fait qu'elle est sacrément dispendieuse et vous avez devant vous le parfait modèle de ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on commercialise une nouvelle berline de luxe. Pour ce qui est des avantages de la voiture, nous allons vous en parler dans les prochaines lignes.

Motorisations

S'il y a un aspect sur lequel Cadillac a compris sa clientèle, c'est bien en matière de mécanique. Dès sa version d'entrée de gamme, la Cadillac CT6 2020 propose un puissant moteur V6 de 3.6 litres qui développe 335 chevaux et 284 livres-pied de couple. Ce dernier est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports et un rouage intégral de série. Ça c'est le genre de combinaison qu'on ne propose même pas chez les grands manufacturiers européens et croyez-moi, la CT6 est un charme à conduire avec cette motorisation qui trouve son équilibre entre le confort et les performances. Il s'agit également du même moteur qu'on retrouve dans la Chevrolet Camaro.

Comme si ce n'était pas encore suffisant, la CT6 propose une autre motorisation et cette fois-ci, on a droit à la crème de la crème pour ne pas dire la Cadillac des Cadillac, soit un V8 biturbo de 4.2 litres qui affiche une puissance de 500 chevaux et 553 livres-pied de couple. Cette mécanique va complètement à l'inverse de ce qui a toujours été proposé chez Cadillac. Le constructeur américain a toujours misé sur de grosses cylindrées brutes et vicieuses alors que désormais, on a droit à la plus civilisé et sophistiqué des mécaniques. Et le meilleur dans tout ça, c'est que le constructeur américain est même allé jusqu'à proposer une version encore plus performante qu'on connait sous l'appellation CT6-V comme le veut la tradition. Cette dernière bénéficie du même moteur V8 de 4.2 litres, mais la puissance a été portée à 550 chevaux et 627 livres-pied de couple. Si la CT6 est véritablement retirée du marché, on pourra au moins se souvenir d'elle comme la voiture qui a introduit le légendaire V8 Blackwing chez Cadillac.

Équipements et technologies

La Cadillac CT6 2020 débute à un prix de 61 998$, ce qui n'est déjà pas à la portée de tous les budgets. Néanmoins, cette hausse de prix par rapport à l'an dernier s'explique par le fait que le constructeur américain s'est littéralement débarrasser du modèle d'entrée de gamme équipé du moteur de 4 cylindres de même que la version hybride pour ne garder que les meilleurs morceaux et ça, on ne peut que l'en remercier. D'ailleurs, si ce que vous voulez c'est le filet mignon de la CT6, la version V s'affiche à partir de 98 898$. Là où la Cadillac CT6 accuse un léger retard par rapport à compétition toutefois, c'est en matière d'équipement et je ne veux pas dire par là qu'il lui manque quoi que ce soit, mais disons simplement qu'on retrouve plus de diversité au niveau des configurations chez la compétition. C'est peut-être d'ailleurs cette seule caractéristique qui a fait en sorte qu'aussi peu d'acheteurs se soient intéressés à la berline du constructeur américain lors de son arrivée sur le marché, car elle propose tout de même certaines des technologies les plus évoluées en leur genre comme le Supercruise et Onstar.

Design

Cadillac est l'un des constructeurs automobiles qui proposent une signature esthétique si particulière qu'on ne peut tout simplement pas confondre ses voitures avec les autres. Donc, on peut dire que le constructeur américain part avec une longueur d'avance. En revanche, ça laisse aussi peu de place à la créativité et c'est parfois ce qui fait en sorte qu'on retrouve beaucoup de similitudes entre les modèles du passé et les nouveaux véhicules de constructeur américain. Malheureusement, c'est aussi le cas pour la Cadillac CT6 2020 puisque son design s'inspire allègrement de la très peu regretté DTS qui elle-même tirait son « charme » de la Deville.

Pour ce qui est de l'intérieur de la Cadillac CT6 2020, encore une fois, le constructeur américain a fait du bon travail, mais il y a un petit quelque chose qui manque à sa berline pour réellement plaire à sa clientèle cible et c'est de l'audace. On a l'impression que le design a été modelé pour ne pas offenser qui que ce soit et ça, c'est un problème puisque sa donne une personnalité très sobre à l'habitacle de cette berline de grand luxe qui se veut une voiture excitante rivalisant avec les BMW Série 7, Audi A8 et Mercedes-Benz Classe S de ce monde, bref, le genre de voiture qu'on ne peut améliorer qu'en le remplaçant par une Rolls Royce ou une Bentley.

Les points faibles

Je crois qu'il n'est pas nécessaire d'argumenter davantage sur ce point puisque nous avons certainement couvert tous les points problématiques de la CT6 même si dans les faits, la berline du constructeur américain aurait dû être nettement plus populaire.

Les points forts

Il ne faut pas juger un livre à sa couverture et sur ce, je peux vous dire que la Cadillac CT6 a une histoire incroyablement intéressante à raconter. Ses performances, ses technologies et son confort sauront vous convaincre.

Élément signature

Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'héritage de la CT6 se trouve à mon avis sous son capot et c'est pour le légendaire moteur V8 Blackwing dont on va se souvenir de la berline du constructeur américain.

Résumé

On peut dire que Cadillac a manqué le bateau en ce qui concerne la CT6, mais je peux d'or et déjà vous dire que cette voiture est un futur classique de l'automobile et elle sera très prisée des collectionneurs dans les années à venir, surtout la version V. Comme c'est le cas pour un bon vin, la CT6 est le genre de voiture qui va devenir populaire uniquement lorsqu'elle ne sera plus sur le marché et ça, c'est bien dommage.

Jean-Sébastien Poudrier

51104

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE