Drouin & Frères Inc.

585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
581 703-7741
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Acadia 2020

2020-04-11

Lancé en 2006, le GMC Acadia est vite devenu populaire en raison de son concept à la fois sportif et fonctionnel. Déjà à l'époque, c'était un véhicule élégant, robuste et assez plaisant à conduire. Il faut dire que le VUS du constructeur américain bénéficiait d'une excellente plateforme, l'une des meilleures que proposait le groupe américain si vous voulez mon avis. Aujourd'hui, le GMC Acadia est loin de briller à la hauteur de son talent et c'est dommage parce que ce dernier a beaucoup à offrir. En fait, General Motors a su le reconnaitre d'une certaine manière puisque le constructeur américain a décidé de réintroduire un vieux nom sur le marché sous la bannière Chevrolet. Vous vous doutez probablement que je parle ici du Chevrolet Blazer, mais aussi étonnant que ça puisse paraître, peu de gens savent que ce dernier partage en réalité la même plateforme que le GMC Acadia.

Si le Blazer est orienté vers une vocation plus sportive, l'Acadia se veut plus luxueux et plus confortable. D'ailleurs, cette dernière offre jusqu'à 7 places alors que le Blazer n'offre que 5 places. Si je vous parle de tout ça, c'est parce que General Motors utilise une stratégie de marketing assez particulière. Le groupe se fait compétition à lui-même à travers ses nombreuses bannières et on peut dire que c'est particulièrement efficace dans certains cas. Ainsi, aussi étonnant que ça puisse sembler, même si l'arrivée du Blazer signifie que l'Acadia aura un nouveau compétiteur, cette situation risque d'être favorable au niveau des ventes pour ce dernier. Enfin, ça reste à reste à prouver, mais ce même scénario a déjà prouvé son efficacité.

Motorisations

Le GMC Acadia 2020 propose une vaste gamme de motorisation à commencer par un petit moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 193 chevaux et 188 livres-pied de couple. Ce moteur est uniquement offert avec un rouage à traction, mais il bénéficie en revanche d'une boîte automatique à 9 rapports. Au final, il affiche une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 8.8L/100km sur autoroute.

Vient ensuite un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 230 chevaux et 258 livres-pied de couple. Ce dernier est aussi jumelé à une boîte automatique à 9 rapports, mais contrairement au moteur d'entrée de gamme, il peut être combiné à un rouage intégral. D'ailleurs, grâce à l'injection directe et un système de valve variable, ce moteur est capable d'afficher une consommation moyenne de seulement 11.3L/100km en ville et 8.7L/100km sur autoroute, ce qui est très similaire à ce que propose le moteur d'entrée de gamme, et ce, malgré sa puissance supplémentaire. C'est une mécanique très raffinée et tout ce qu'il y a de plus appréciable.  

Finalement, la dernière motorisation que propose le VUS du constructeur américain, c'est un classique moteur V6 de 3.6 litres. Cette mécanique affiche une puissance de 310 chevaux et 271 livres-pied de couple et tout comme c'est le cas pour les 2 autres motorisations, elle est jumelée à une boîte automatique à 9 rapports. Toutefois, elle s'avère largement plus gourmande avec une consommation moyenne de 13.1L/100km en ville et 9.4L/100km sur autoroute.

Équipements et technologies

Si vous aimez avoir le choix, vous allez être servi puisque le GMC Acadia 2020 offre l'une des gammes les plus vastes de sa catégorie. En fait, contrairement à d'habitudes, je vais uniquement me contenter des grandes lignes ici. Bref, tout ça commence par la version SLE à 2 roues motrices dont le prix de base s'élève à 39 348$. Cette version est loin d'être la plus intéressante du lot et si vous optez pour cette dernière, vous allez le regretter, car elle ne représente pas le vrai potentiel de l'Acadia. Mieux vaut opter pour un autre modèle GMC plus équipé à même prix. Les choses commencent à devenir plus intéressantes avec la version SLT à 48 048$ puisque vous bénéficiez du moteur turbocompressé de série et d'un intérieur plus luxueux. Le GMC Terrain est aussi offert en version AT4 (50 048$) en grande nouveauté cette année. Cette version rend l'Acadia encore plus compétent en matière de conduite hors route et on peut dire que son fini plus ténébreux est particulièrement intéressant. Finalement, et c'est là que l'Acadia a un lourd avantage sur la compétition, c'est avec la version Denali. Cette appellation affiche une certaine notoriété et elle a bonne réputation. De plus, avec un prix de base de 56 148$, le GMC Acadia Denali est nettement plus abordable que la majorité de ses rivaux de grand luxe.

Design

Ce que j'aime particulièrement du GMC Acadia, c'est son design robuste et costaud. Disons qu'il ne manque pas d'attirer les regards sur sa route. De plus, chaque version de l'Acadia offre une finition assez différente des autres pour qu'on pense qu'il s'agit d'un autre véhicule et ça, c'est quelque chose que très peu de constructeurs arrivent à accomplir. La version Denali est certainement la plus intéressante de toutes pour son rapport qualité/prix, mais je dois vous avertir que vous devez aimer le chrome si vous voulez opter pour cette dernière.

L'habitacle du GMC Acadia est simple, mais élégant. Le constructeur américain sait y faire en matière de design et même si la qualité des matériaux qui composent l'habitacle est outrageante par endroit, le style rattrape la mise pour le VUS du constructeur américain. Pour le reste, ce dernier est particulièrement spacieux et confortable et au bout du monde, je crois qu'il est plus appréciable que le Blazer et que la majorité de ses rivaux pour toutes ses raisons.

Les points faibles

Le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres n'est pas vraiment intéressant. Il faut éviter la version d'entrée de gamme.

Les points forts

C'est un véhicule bien équipé, plaisant à conduire et il affiche un équilibre général supérieur à la moyenne. La version Denali est cossue à souhait et le modèle AT4 est particulièrement intéressant pour ses améliorations tout-terrain.

Élément signature

Le GMC Acadia est la preuve que les acheteurs ne cherchent pas forcément tout le meilleur prix, mais plutôt le meilleur rapport qualité/prix et ça, c'est quelque chose dans quoi l'Acadia excelle, surtout dans ses versions haut de gamme. Son système d'infodivertissement est bien développé, il propose des technologies de pointe comme une caméra 360 et ses systèmes de conduites automne sont très efficaces. Bref, ce qui permet au GMC Acadia de se distinguer de la compétition, c'est son expérience générale, à condition d'opter pour les versions haut de gamme.

Résumé

Le GMC Acadia 2020 est une véritable référence dans sa catégorie et il répond aux besoins de la majorité des acheteurs. C'est un véhicule qu'il ne faut certainement pas négliger d'essayer.

Jean-Sébastien Poudrier

51173

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
  • Pièces
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer