Drouin & Frères Inc.
585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
Accueil > Nouvelles > Article

Buick Encore GX 2022 : GX pour ne pas dire 2.0

2022-06-10

55327

Lorsqu'un produit est populaire et quasi parfait dans l'industrie de l'automobile, le faire évoluer ou le moderniser est une tâche particulièrement difficile, car d'un côté, on veut offrir quelque chose de nouveau, mais de l'autre, on veut éviter de diluer ce qui a permis à un véhicule de devenir aussi populaire. De son côté General Motors a lancé sans un nouveau modèle sans trop prendre de risque avec un nom connu et des atouts similaires. Ce qui en a résulté, c'est l'Encore GX, une version légèrement plus spacieuse et luxueuse du Buick Encore. Il s'agit bel et bien de deux véhicules différents, mais plutôt que d'opter pour un nom étrange et risquer de perdre le Momentum, General Motors a choisi de conserver l'appellation Encore et de simplement ajouter les lettres GX au bout. Le constructeur américain n'aurait certainement pas pu mieux faire et la preuve se voit dans les chiffres de ventes puisque l'Encore GX figure désormais parmi les modèles les plus populaires de la gamme Buick.  

 

Pour 2022, il n'y a pas énormément de nouveautés au programme et c'est parfait ainsi puisque le Buick Encore GX demeure très intéressant. Le constructeur américain a simplement étendu son offre avec de nouvelles couleurs et quelques modifications au niveau des groupes d'options. Pour 2022, l'une des options les plus intéressantes que nous propose le petit VUS du constructeur américain, c'est définitivement l'ensemble Sport Touring qui ajoute une touche de rouge dans la calandre et au niveau du parechoc. Cet ensemble lui permet de se distinguer encore davantage de la compétition et lui donne une allure encore plus racée sans vouloir faire de mauvais jeu de mots.

 

Design

 

Le Buick Encore GX 2022 est un véhicule élégant et moderne qui a une certaine prestance malgré sa petite taille. Son design offre un heureux mélange entre des lignes droites et précise ainsi que des courbes agressives. Finalement, c'est ce qui lui donne une silhouette musclée. Peu importe l'angle avec lequel on l'observe, le Buick Encore GX a toujours quelque chose d'intéressant à montrer.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle du Buick Encore GX 2022 est à la fois très stylé et fonctionnel. Contrairement aux autres petits VUS, l'Encore GX nous propose une planche de bord au design bien travaillé avec des formes prononcées et une certaine fluidité entre les différents éléments qui la compose. Les technologies sont abondantes, mais elles ne vous submergent pas, ce qui est certainement un avantage pour le petit VUS du constructeur américain par rapport à certains de ses compétiteurs. Le tableau de bord est un peu sobre par rapport au reste du design intérieur, mais il n'en reste pas moins élégant pour autant.  

 

Performances

 

Côté performances, le Buick Encore GX 2022 ne propose qu'une seule option et il s'agit d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.3 litre. Malgré sa modeste cylindrée, ce petit moulin affiche une puissance de 155 chevaux et 174 livres-pied de couple. En prime, il est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Ainsi, General Motors annonce une consommation moyenne de 9.0L/100km en ville et 8.2L/100km sur autoroute pour son petit VUS. Ce n'est donc pas le véhicule le plus économique à la pompe de sa catégorie, mais il est loin d'être le plus gourmand. De plus, c'est quelque chose qui s'accepte facilement avec le plaisir de conduite qui accompagne le modèle, ce qu'on ne retrouve certainement pas chez les modèles plus économiques à la pompe.  

 

Gamme et prix

 

La gamme du Buick Encore GX 2022 se divise essentiellement en trois versions principales. D'abord, il y a le modèle d'entrée de gamme que l'on connait sous l'appellation Preferred avec un prix de départ de 30 448 $. On passe ensuite à la version Select avec un prix de base de 31 848 $. Finalement, c'est la version Essence qui s'installe au sommet de la gamme pour 34 548 $. Chaque version offre son lot d'ensembles d'options et il y a matière à rendre son Buick Encore GX 2022 très intéressant sans pour autant débourser une véritable fortune.

 

Les points faibles

 

La seule chose qui me déçoit réellement du Buick Encore GX, c'est le fait que ce dernier n'offre aucune version de grand luxe Avenir comme c'est le cas pour les autres VUS plus grands de la marque.

 

Les points forts

 

C'est un petit véhicule fonctionnel, élégant et économique à tous les niveaux. Il propose un fini haut de gamme et c'est un modèle qui se distingue de la masse sur le plan esthétique. Le Buick Encore GX 2022 offre aussi une conduite sophistiquée et sa qualité d'assemblage et sa qualité de finition sont très impressionnantes.

 

Élément signature

 

Ce que j'aime particulièrement du Buick Encore GX, c'est sa position sur le marché. Il est à peine plus dispendieux qu'un VUS sous-compact grand public, mais ce dernier offre un style et une expérience de conduite qui se rapprochent dangereusement de celle des VUS de luxe allemands qui coûtent près de deux fois son prix. C'est un véritable coup de maître de la part de General Motors, rien de moins.

 

Le mot de la fin

 

Je dois dire que j'aime beaucoup la direction que Buick a prise dans les dernières années avec les quelques modèles qui lui restent. L'arrivée de l'Encore GX a certainement permis au constructeur américain d'élever son jeu, mais je crois qu'il y a encore de la place pour de l'améliorer. Enfin, je ne dis pas ça de manière négative, bien au contraire. En fait, ce que je veux plutôt dire, c'est que le Buick Encore GX pourrait prendre davantage d'expansion avec une mécanique plus performante et même une version plus luxueuse.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE