Drouin & Frères Inc.
585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Blazer 2023 : un brin de folie s'il vous plait!

2022-12-12

55559

Je ne suis pas le premier à le dire et je ne suis clairement pas le dernier, mais il clair que Chevrolet a manqué une opportunité en or avec le Blazer. Le VUS du constructeur américain n'a absolument rien à se reprocher et c'est tout là le problème. General Motors nous a donné un véhicule équilibré, confortable, polyvalent et surtout abordable compte tenu de ses compétences. Ce véhicule aurait pu porter n'importe quel nom, mais Chevrolet a choisi de l'appeler Blazer. Ce n'est pas le Blazer qui a ramené la coupe Longueuil, les vestes en jeans et les pantalons taille haute à la mode, mais le VUS du constructeur américain aurait pu suivre la vague lui aussi. Au lieu de cela, le constructeur nous a servi un véhicule de nouvelle génération qui a reçu une éducation supérieure. Si vous avez du mal à suivre l'émotion ici, c'est parce que je ne sais pas moi-même comment la digérer, mais je peux vous dire une chose, même s'il frise la perfection, le nouveau Blazer n'aurait jamais dû s'appeler Blazer. Enfin, tout est une question de perception et dans un monde où une voiture sportive légendaire peut prêter son nom à un VUS 100% électrique il faut croire que rien n'est impossible. Que voulez-vous, je suis coincé dans le passé.

 

Les choses étant ce quelles sont aujourd'hui, parlons du Blazer 2023, car cela fait tout de même 4 années que le modèle a fait son entrée en jeu. Le modèle est venu se placer entre l'Equinox et le Traverse alors qu'il n'y avait là aucun vide à combler. Le Blazer se vend bien malgré tout et ça, c'est ce qui prouve que General Motors a bien fait ses devoirs. Le Blazer est très difficile à catégoriser et c'est ce qui en fait un véhicule aussi irrésistible. Pour ce qui est des nouveautés en 2023, le constructeur américain s'est limité à quelques améliorations cosmétiques pour son VUS, ce qui est plus que suffisant. Le Blazer 2023 se présente donc avec plus de caractère et un finit plus élégant que jamais.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Chevrolet Blazer 2023 se compose de 4 versions à commencer par le modèle LT qui fait office de version d'entrée de gamme avec un prix de départ de 43 847 $. Il s'agit de la seule version qui propose le moteur de 2.0 litres, mais vous pouvez ajouter le V6 pour 595 $ de plus. On passe ensuite à la version True North qui donne aussi accès aux éditions spéciales Midnight et Redline. La version True North affiche un prix de départ de 48 047 $. Pour un look plus sportif, il y a la version RS à partir de 52 947 $. Finalement, c'est la version Première qui se retrouve au sommet de la gamme du Blazer 2023 avec un prix de départ de 53 547 $. Cette version mise plutôt sur le luxe et l'élégance.

 

Design

 

Autant vous dire que même s'il n'est pas carré, que les portes et le toit ne peuvent pas être retirés, j'aime beaucoup le Blazer actuel et son design. C'est un véhicule à la fois très moderne et très élégant. Les retouches apportées à l'avant de ce dernier lui donnent encore plus de caractère et une personnalité plus forte que jamais. C'est un véhicule qui respire l'avenir et qui ne manque pas certainement pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Habitacle et technologies

 

Le Chevrolet Blazer 2023 propose désormais un écran tactile de 10 pouces de séries pour toutes ses versions. Croyez-le ou non, mais c'est mieux que ce que propose la majorité des véhicules de luxe similaire en format. Le VUS du constructeur américain est aussi très confortable et logeable. C'est un modèle dans lequel on se sent bien tout simplement. De plus, le fait que ses technologies soient très intuitives et réactives rend l'expérience encore plus agréable.

 

Performances

 

Comme vous avez-vous le devinez dans les lignes précédentes, le Chevrolet Blazer 2023 propose deux options sur le plan mécanique. D'abord, il y a le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres que l'on retrouve dans la version d'entrée de gamme uniquement. Ce moulin affiche une puissance de 228 chevaux et 258 livres-pied de couple. Il est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Enfin, c'est là la seule combinaison disponible au moment d'écrire ces lignes. Ensuite, on passe au moteur V6 de 3.6 litres, une véritable institution chez General Motors. Ce moulin affiche une puissance de 308 chevaux et 270 livres-pied de couple. Tout comme c'est le cas pour le moteur de 2.0 litres, le V6 est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et au rouage intégral de série.

 

Les points faibles

 

Le fait que le moteur de 2.0 litres ne soit pas disponible sur plus de versions est assez décevant. La qualité de finition intérieure n'est pas tout ce qu'il y a de plus impressionnant par endroit.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très équilibré qui n'a pratiquement rien à se reprocher et qui propose un équipement de série assez complet. Le Chevrolet Blazer 2023 est confortable, truffé de technologies de pointe et assez amusant à conduire.

 

Élément signature

 

Il n'y a pas grand-chose qui sépare le Chevrolet Blazer de la perfection pour un VUS multifonction.

 

Le mot de la fin

 

Même si j'avais utilisé un autre nom, je dois bien admettre que General Motors a bien joué ses cartes avec le Blazer qui ne cesse de gagner en popularité. Une version de performance ainsi qu'une version aux compétences tout-terrains accrues seraient plus que bienvenue dans la gamme, mais encore là, il ne s'agit pas là d'une nécessité.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE