Drouin & Frères Inc.
585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Camaro SS 2022 : l'essai de la semaine

2022-09-12

55441

Être impartial et objectif sont des qualités essentielles pour devenir journaliste automobile, mais comme vous vous en doutez fortement, nous avons nos préférences. Dans mon cas, c'est la Ford Mustang qui occupe une place particulière dans mon cœur puisque se fût ma première voiture et j'en ai possédé plusieurs jusqu'à maintenant. J'ai nommé ma fille Shelby en l'honneur de Carroll Shelby. Malgré tout, General Motors m'a confié une Chevrolet Camaro SS pour une semaine afin que je puisse en faire l'essai et vous donner mon opinion sur le bolide en question. Pour vous faire une histoire courte, j'ai été séduit, impressionné et littéralement subjugué par cette voiture que je considère désormais comme la meilleure sportive de son segment, ce qui n'est pas rien venant d'un « gars de Mustang ».

 

Il faut dire que Chevrolet a méticuleusement choisi la voiture qu'on m'a présentée pour ma semaine d'essai sans savoir que ma couleur préférée est le bleu. Toutefois, ce qui a été le coup de grâce et qui m'a clairement convaincue, c'est l'ensemble 1LE de performance pour la piste. Cet ensemble rend la voiture plus agressive sur un circuit, mais aussi nettement plus appréciable sur la route. À mon avis, l'ensemble 1LE amène la Chevrolet Camaro à un tout autre niveau.

 

Brutale et raffinée

 

La première chose qu'on s'imagine lorsqu'on entend le mot Camaro, c'est une voiture rudimentaire, propulsée par un gros V8 et qui ne sait qu'aller vite en ligne droite. Cette définition n'est pas celle de la Camaro. Enfin, c'est vrai pour le gros V8 dans la version SS, mais la sportive du constructeur américain propose d'autres motorisations dont un moteur de 4 cylindres et un V6, mais là n'est pas mon point. L'ensemble performance amène une touche de civisme et rend la Camaro plus sophistiquée grâce à l'ajout d'une suspension magnétique qui est franchement efficace. Ensuite, la sportive du constructeur américain a droit à toutes sortes d'améliorations comme un ensemble de freins Brembo, un volant et un levier de vitesse qui sont enrobées de suède. La Camaro SS propose même un échappement actif et un système qui permet d'amener le moteur à la bonne révolution pour chaque changement de rapport, une technologie qu'on trouve rarement sur les voitures manuelles.

 

Bien entendu, il y a d'autres configurations intéressantes pour la sportive du constructeur américain, mais la manière dont la Chevrolet Camaro SS 2022 m'a été présenté frise la perfection et je pèse mes mots. La voiture que j'ai mise à l'essai est accompagnée par une facture totale de 61 038 $. Ça parait élevé à priori, mais il suffit de comparer pour se rendre compte que c'est en fait très raisonnable. Chez Ford et Dodge, il vous faut débourser au moins 10 000 $ de plus pour obtenir une voiture du même calibre. D'ailleurs, je ne vous parle même pas des voitures européennes qui seront certainement mieux habillées, mais loin d'être aussi fiable que la Chevrolet Camaro SS 2022. Tout ça pour dire que si votre budget tourne autour de 60 000 $, il n'y a pas meilleur retour sur investissement que la sportive du constructeur américain.

 

Une voiture musclée

 

Dans sa version SS, la Chevrolet Camaro 2022 est propulsée par un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 455 chevaux et 455 livres-pied de couple. Vous avez le choix entre une boîte automatique à 10 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports comme celle de la voiture que j'ai mis à l'essai. Ce V8 est particulièrement bien équilibré et sa répartition de la puissance est délicieuse dans ce sens où il y a de la puissance partout. Enfin, la voiture ne s'affaiblit pas avant d'atteindre les limites de ce qui est raisonnable si vous comprenez ce que je veux dire. Pour ce qui est de la consommation moyenne, General Motors annonce une consommation de 14.9L/100km en ville et 9.9L/100km sur autoroute. Pour ma part, j'ai obtenu une consommation moyenne de 12.5L/100km pour un trajet total de 754 kilomètres. Croyez-moi, je n'ai vraiment pas fait attention et je roulais clairement une vitesse en dessous de celle que j'aurais dû choisir rien que pour entendre le rugissement du V8. Alors, je crois qu'il est certainement possible de faire encore mieux, ce qui est excellent pour une voiture sportive.

 

Si jamais le V8 ne vous parle pas, mais que vous aimez le look de la Camaro, cette dernière est aussi offerte avec un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui développe 275 chevaux et 295 livres-pied de couple. La Camaro propose aussi un moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 335 chevaux et 284 livres-pied de couple. Et dans la mesure où le V8 de 6.2 litres ne serait pas suffisant pour vous, il y a aussi la version ZL1 qui profite d'un V8 suralimenté de 6.2 litres avec une puissance totale de 650 chevaux et 650 livres-pied de couple. Entre vous et moi, j'ai eu un réel plaisir à conduire la Camaro SS et bien que ce soit une voiture dont je suis capable de ressentir les limites, la puissance est plus que suffisante à 455 chevaux à moins bien sûr que vous ne vouliez aller sur des pistes d'accélération là où les 650 chevaux de la version ZL1 peuvent faire toute la différence.

 

Une référence

 

Lorsque la Chevrolet Camaro est arrivée sur le marché dans les années 60, c'était pour s'imposer face à la popularité de la Ford Mustang et bien que la rivalité entre les deux voitures ne ce ne soit jamais estompé, je crois que la Chevrolet Camaro est ailleurs aujourd'hui. Contrairement à la Mustang et la Challenger, elle a laissé de côté les traditions pour devenir meilleure et se perfectionnée au fil des ans. Certes, le nom Camaro en est un qui rayonne toujours autant, mais avant même de savoir comment elle s'appelle, la Chevrolet Camaro est une voiture qui a tout pour être appréciée et plaire.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE