Drouin & Frères Inc.
585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Silverado 2023 : l'homme à tout faire

2023-01-16

55604

Nous sommes loin de l'époque où ce qui comptait pour les propriétaires de camionnettes, c'était de savoir combien de balle de foin ils pouvaient transporter ou encore quelle est la camionnette la plus rapide du village. Aujourd'hui, pour être vraiment compétitives, les camionnettes doivent performer à tous les niveaux. Elles doivent offrir des technologies de pointe, être plus fonctionnelles que jamais, offrir du confort à profusion, de la variété mécanique ainsi qu'une pléthore de versions différentes que les acheteurs peuvent choisir. Le Chevrolet Silverado 2023 est un gros joueur dans son segment parce qu'il répond à tous ces critères, mais aussi parce qu'il est la référence dans une multitude de caractéristiques.

 

Le Chevrolet Silverado a bénéficié d'une importante mise à jour en cours d'année 2022. L'habitacle a été considérablement modernisé et plusieurs nouvelles technologies ont été ajoutées au passage. Néanmoins, l'arrivée du Silverado ZR2 a été l'évènement le plus marquant de cette mise à jour. Cette nouvelle version aux compétences tout-terrain accrues propose un style très agressif et élégant en plus de faire du Silverado 2023 l'un des camions les plus compétitifs sur le marché.

 

Gamme et prix

 

Le Chevrolet Silverado 2023 offre l'une des gammes les plus vastes et diversifiées de sa catégorie avec pas moins de 9 niveaux de finition différents. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Bien sûr, certaines versions sont plus intéressantes que d'autres, mais finalement tout est une question de goût. Pour ma part, les versions RST, Custom Trail Boss et ZR2 sont celles qui me parlent le plus.

 

WT – 53 997 $

Custom – 58 947 $

LT – 61 347 $

RST – 65 247 $

LTZ – 74 347 $

Custom Trail Boss – 64 747$

LT Trail Boss – 70 747 $

High Country – 84 897 $

ZR2 – 90 397 $

 

Une fois que vous avez choisi la version qui vous plait, une grande variété de motorisations s'offrent à vous. Ensuite, il y a les différents ensembles d'équipements et les options individuelles qui s'offrent à vous. Contrairement à la majorité des véhicules, le Chevrolet Silverado peut être personnalisé à plusieurs niveaux et c'est ce qui en fait un modèle aussi appréciable à mon avis. Le constructeur américain a fait d'excellents choix au niveau des couleurs et des matériaux de finitions.

 

Design

 

Je dois vous avouer que j'ai toujours préféré le design du Ford F-150, mais ça, c'était avant que le Chevrolet Silverado de nouvelle génération débarque sur le marché. Chevrolet a réussi à rendre son camion plus élégant, mais aussi nettement plus imposant dans sa forme. Le camion du constructeur américain n'est clairement pas qu'une simple boîte de métal carrée avec 4 roues et un moteur. Il a du style et offre une présentation plutôt raffinée, et ce, peu importe la version pour laquelle vous optez. C'est l'un des seuls camions qui est aussi intéressant dans sa version d'entrée de gamme que dans son modèle le plus cossu d'un point de vue esthétique.

 

Habitacle et technologies

 

Si la mise à jour que le Chevrolet Silverado a subie en 2022 est assez subtile de l'extérieur, c'est une tout autre histoire à l'intérieur du camion du constructeur américain. Il est certain que les versions d'entrée de gamme demeurent plus rudimentaires à ce nouveau, mais on se retrouve rapidement devant la plus belle planche de bord de l'industrie au niveau des camionnettes pleine grandeur à mesure qu'on avance dans la gamme du Chevrolet Silverado 2023. Cette nouvelle planche de bord complète parfaite le design du camion du constructeur américain. 

 

Performances

 

Pour 2023, le Chevrolet Silverado propose quatre options sur le plan mécanique. Tout ça débute avec le petit, mais vigoureux moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.7 litres jumelé à une boîte automatique à 8 rapports et c'est d'ailleurs le seul moteur du lot qui propose cette transmission. Vous pouvez ensuite choisir entre le rouage à roues motrices arrières seulement ou le système 4x4. Enfin, rares sont ceux optent pour le rouage à propulsion au Canada, et ce, pour des raisons évidentes. Malgré sa modeste cylindrée, ce moulin affiche une puissance de 310 chevaux et 430 livres-pied de couple. Il permet au Silverado de conserver une consommation moyenne de 13.9L/100km en ville et 12.0L/100km sur autoroute, ce qui est dans la bonne moyenne pour une camionnette grand format.

 

Pour la seconde option sur le plan mécanique, il est question d'un moteur diésel de 6 cylindres en ligne de 3.0 litres. Cette fois-ci, on a droit à une boîte automatique à 10 rapports et c'est la même chose pour toutes les autres mécaniques. Comme toujours, le rouage 4x4 et le rouage à propulsion sont disponibles tous les deux selon la version. Le moteur diésel affiche donc une puissance de 277 chevaux et 460 livres-pied de couple.

 

Maintenant, c'est le temps de parler des bons vieux V8, car oui, il y en a plusieurs dans la gamme du Silverado 2023. Bien entendu, on commence avec le classique V8 de 5.3 litres qui affiche une puissance de 355 chevaux et 383 livres-pied de couple. Finalement, l'ultime motorisation du Chevrolet Silverado 2023 s'illustre sous la forme d'un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 420 chevaux et 460 livres-pied de couple.  

 

Les points faibles

 

Même si on parle d'une camionnette pleine grandeur, le Silverado demeure assez gourmand. Plusieurs versions ne proposent pas tous les choix de motorisations ce qui est assez dommage.

 

Les points forts

 

Le Chevrolet Silverado 2023 est un camion élégant et sérieux. Son habitacle propose un design moderne et du confort à tous les niveaux. Il est compétent et capable de répondre à tous vos besoins. Sans compter qu'il bénéficie d'une foule de technologie de pointe qui vous accompagnent autant dans le divertissement que la sécurité.

 

Élément signature

 

Le Chevrolet Silverado 2023 est le camion le plus intéressant actuellement disponible sur le marché, rien de moins. La version ZR2 est à couper le souffle, mais vous en aurez pour votre argent, peu importe le modèle pour lequel vous optez.

 

Le mot de la fin

 

On a beau dire que la compétition est féroce entre les grands camions américains, mais je crois que chaque modèle offre une niche intéressante. Selon moi, les clients qui s'intéressent au Silverado ne s'intéressent pas forcément aux autres modèles. Toutefois, pour un nouvel acheteur qui ne sait pas vers quel modèle se tourner, le Silverado est assurément la meilleure option qui se présente. Le Silverado est le camion qui offre les configurations les plus intéressantes à prix raisonnables.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE