Drouin & Frères Inc.
585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
Accueil > Nouvelles > Article

Chevrolet Trailblazer 2023 : De la ville au sentier

2022-08-30

55423

Avec son appellation rétro, son allure sérieuse et moderne, ses technologies de pointe et son prix alléchant, le Chevrolet TrailBlazer 2023 a décidément tout ce qu'il faut pour plaire. Le modèle n'est peut-être pas aussi compétent en matière de conduite hors route que l'ancien modèle, mais le TrailBlazer 2023 est certainement mieux adapté à un mode de vie actif et urbain, là où son format est un avantage de taille. C'est un véhicule qui a une forte personnalité et beaucoup de caractère à plusieurs endroits. Disons que c'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage.

 

Il n'y a pas beaucoup de nouveautés pour 2023, mais le constructeur américain a tout de même rajouté des éléments là où ça compte. En effet, le TrailBlazer 2023 propose 3 nouvelles couleurs, dont le fameux jaune Nitro métallique.

 

Gamme et prix

 

Le Chevrolet TrailBlazer 2023 propose 4 versions à commencer par le modèle LS avec un prix de départ de 26 543 $. Pour cette somme, vous obtenez un équipement assez complet et un rouage à traction de série. On passe ensuite à la version LT avec un prix de départ de 28 243 $. Cette dernière bénéficie de plusieurs petites améliorations par rapport à la version LS comme l'entrée sans clés, le bouton pressoir de démarrage ou de superbes jantes de 17 pouces. Ce ne sont pas des améliorations majeures, mais elles en valent certainement le coup pour la différence de prix. Pour les versions LS et LT, si vous voulez ajouter le rouage intégral, il faut compter un supplément de 2 000 $.

 

C'est la version Activ qui arrive en troisième avec un prix de départ de 32 843 $. Cette dernière profite du rouage intégral et du moteur de 1.3 litre de série. La version Activ a aussi droit à des pneus plus robustes et une suspension mieux adaptée à la conduite hors route. Finalement, c'est la version RS qui trône au sommet de la gamme du TrailBlazer avec un prix de 32 843 $ aussi. Cette version amène un côté plus luxueux et urbain contrairement à la version Activ qui mise sur la conduite hors route.

 

Design

 

Je trouve le design du Chevrolet TrailBlazer intéressant parce que malgré son format compact, le VUS du constructeur américain semble assez imposant. Jusqu'à un certain point, on dirait presque un modèle européen dans son concept et c'est ce qui le rend aussi populaire à mon avis. Les designers de la marque ont fait preuve d'audace et de créativité dans la réalisation du modèle et c'est une très bonne chose.

 

Habitacle et technologies

 

L'habitacle du Chevrolet TrailBlazer 2023 est particulièrement spacieux et ne manque de rien en matière d'équipement pour un véhicule de cette dimension. Sans être impressionnant, le design de la planche de bord demeure intéressant. Les technologies s'intègrent bien et le système d'infodivertissement de General Motors reste l'un des plus facile et intuitif à utiliser.

 

Performances

 

Le Chevrolet TrailBlazer 2023 propose 2 options sur le plan mécanique à commencer par un petit moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.2 litre. Ce dernier affiche une puissance de 137 chevaux et 162 livres-pied de couple. Je ne vous cacherai pas que c'est un peu juste côté puissance, surtout lorsqu'on essaie d'effectuer un dépassement sur l'autoroute. Il faut dire que la boîte CVT n'aide pas beaucoup ici. Cette motorisation est uniquement disponible avec les versions à roues motrices avant et elle permet au TrailBlazer d'afficher une consommation moyenne de 8.0L/100km en ville et 7.6 L/100km sur autoroute.

 

La seconde option l'illustre aussi sous la forme d'un moteur turbocompressé de 3 cylindres sauf que cette fois-ci, on a droit à une cylindrée de 1.3 litre ce qui permet d'atteindre une puissance de 155 chevaux et 174 livres-pied de couple. Inutile de vous dire que cette mécanique est de loin préférable à la première. Sans compter qu'elle est jumelée à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série. Pour ce qui est de la consommation, on parle d'une moyenne de 8.9L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute, ce qui est à peine plus gourmand que pour le moteur de 1.2 litre avec le rouage à traction.

 

Les points faibles

 

Pour être honnête avec vous, je ne considèrerais même pas le moteur de 1.2 litre. La boîte CVT n'est pas très intéressante non plus. Malgré les améliorations apportées à la version Activ, le TrailBlazer est loin d'être un véhicule tout-terrain. Mieux vaut s'en tenir aux terrains le plus plat et sec possible.

 

Les points forts

 

Le petit VUS du constructeur américain propose un excellent rapport qualité prix. Avouons-le, il a une jolie gueule et c'est un véhicule qui ne manque de rien en termes d'équipement pour sa catégorie. Il est étonnamment confortable et spacieux pour sa taille et sa consommation est dans la bonne moyenne.

 

Élément signature

 

Il n'y a aucun doute sur le fait que le Chevrolet TrailBlazer figure parmi les plus jolis modèles de son segment avec son allure sérieuse et dynamique, ces nombreuses combinaisons de couleurs et tous les autres éléments qui accompagnent son design.

 

Le mot de la fin

 

Le TrailBlazer affiche une allure dynamique et un comportement routier sain. Ce n'est pas le meilleur véhicule tout-terrain, mais il demeure suffisamment compétent pour vous permettre de partir à l'aventure à l'occasion. Le modèle a fortement été critiqué à son retour sur le marché parce qu'il ne représente pas forcément l'héritage qui aurait dû accompagner son nom, mais pour ma part, je crois que le TrailBlazer est une réussite sur toute la ligne. Je ne serais pas contre l'idée d'une version tout-terrain plus extrême, mais cette dernière ferait considérablement augmenter le prix de TrailBlazer alors qu'on retrouve déjà des véhicules aux compétences tout-terrain accrues dans la gamme de General Motors. Ainsi, le TrailBlazer est parfaitement bien là où il est à l'heure actuelle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE