Drouin & Frères Inc.
585, route Cameron, Ste-Marie, QC G6E 1B1
Accueil > Nouvelles > Article

GMC Terrain 2023 : Une question d'équilibre

2022-11-25

55541

Contrairement à la majorité des constructeurs automobiles, GMC se spécialise dans la fabrication de VUS et de camionnette depuis toujours et c'est ce qui lui donne un lourd avantage sur la compétition dans un marché comme celui d'aujourd'hui ou l'utilitaire est maitre. C'est aussi ce qui a permis à la marque de connaître un regain de popularité dans les dernières années et GMC en a profité pour rafraichir sa gamme presque en totalité. Le Terrain est peut-être le seul modèle de la marque qui attend avec impatience sa prochaine mise ç jour, car la génération actuelle a été introduite sur le marché en 2017 en tant que modèle 2018. Il est certain que son âge commence à se faire sentir par endroit, mais le GMC Terrain demeure tout de même un véhicule très intéressant encore aujourd'hui.

 

GMC s'est permis de faire quelques ajouts à la gamme du Terrain pour 2023 à commencer par de nouvelles couleurs ; Sterling Métallisé, Rouge Volcanique et Bronze Profond Métallisé. Le constructeur américain propose aussi un nouvel ensemble Black Diamond Edition pour la version Denali. Cet ensemble comprend des jantes en alliage de 19 pouces ainsi qu'un toit panoramique. De nouvelles jantes de 19 pouces ont été ajoutées à la gamme de la version Elevation. De plus, le VUS du constructeur américain bénéficie d'un nouveau système de freinage électronique assisté. Finalement, la puissance du moteur passe de 170 à 175 chevaux.

 

Gamme et prix

 

Si le GMC Terrain ne propose pas de diversité sur le plan mécanique, il offre, en revanche, plusieurs versions en termes de finitions et de compétences. Tout commence avec la version SLE à roues motrices avant dont le prix de départ s'élève à 34 447 $. Si vous ajoutez le rouage intégral, le prix de départ passe à 36 847 $. Ensuite, il y a la version SLT qui, elle, propose un écran plus imposant pour le système multimédia ainsi qu'une finition plus relevée de manière générale. Cette version affiche un prix de départ de 39 447 $.

 

Les choses commencent à devenir sérieuses et se spécialiser avec la version AT4 qui offre des compétences hors route accrues. Cette version est disponible à partir de 40 047 $. Finalement, c'est la version de grand luxe Denali qui trône au sommet de la gamme du GMC Terrain 2023 avec un prix de départ de 45 447 $, ce qui demeure relativement abordable considérant le niveau de finition auquel vous avez droit.  

 

Design

 

Le GMC Terrain 2023 est un véhicule que j'aime beaucoup sur le plan esthétique puisqu'il est à la fois musclé et élégant. C'est un véhicule qui a beaucoup de prestance sur la route et qui propose un côté très moderne malgré son âge. Le constructeur a également pris plus de risques avec de nouvelles couleurs assez intéressantes pour 2023. J'aime particulièrement la nouvelle teinte Bronze Profond Métallisé.

 

Habitacle et technologies

Même si sa dernière refonte esthétique complète remonte à quelque année déjà, le GMC Terrain 2023 offre un habitacle assez moderne et équilibré sur le plan visuel. En fait, c'est cette simplicité qui va permettre au VUS de constructeur américain de rester jeune pour de nombreuses années encore et ça, c'est quelque chose qu'on ne voit pas partout.

 

Maintenant, pour ce qui est des technologies, vous avez l'avantage d'avoir un produit General Motors entre les mains et le constructeur américain ne fait pas les choses à moitié dans ce créneau. Ainsi, toutes les technologies que propose le Terrain sont non seulement très efficaces, mais elles sont aussi très simples et agréables à utiliser. C'est le genre de chose qui rend l'expérience globale d'un véhicule encore plus intéressante, et ce, bien au-delà de son apparence.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule motorisation au menu pour le GMC Terrain 2023 et c'est peut-être là que le VUS du constructeur américain accuse un certain retard sur ses plus gros compétiteurs qui proposent des motorisations plus dynamiques, mais aussi des motorisations électrifiées. Dans le cas du Terrain, il est question d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 175 chevaux et 203 livres-pied de couple. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports de série. Le GMC Terrain 2023 est offert avec un rouage à traction de série dans sa version d'entrée de gamme. Le rouage intégral est donc offert en option pour cette version et de série pour toutes les autres. GMC estime la consommation moyenne du Terrain 2023 à 9.7L/100km en ville et 8.1L/100km sur autoroute, ce qui demeure très compétitif pour un VUS de cette dimension.

 

Les points faibles

 

Le fait que le modèle n'offre qu'une seule motorisation est assurément un désavantage par rapport à la compétition. Même s'il n'affiche aucun défaut majeur, le Terrain ne propose rien d'exceptionnel non plus. Sa capacité de remorquage est un peu décevante pour un modèle américain.

 

Les points forts

 

Le GMC Terrain est un véhicule élégant et polyvalent. Il propose un équipement de série complet et son habitacle est très spacieux. La version AT4 propose des compétences hors routes intéressantes et la version Denali n'a rien à envier aux véhicules de luxe de dimension similaire.

 

Élément signature

 

Le GMC Terrain 2023 n'est pas un véhicule qui brille par un élément particulier, mais bien grâce à son équilibre général. Disons qu'on peut difficilement se tromper avec ce dernier.

 

Le mot de la fin

 

Le modèle est vieillissant et il n'est peut-être pas aligné avec les tendances du jour, mais le GMC Terrain 2023 demeure une excellente option dans le segment des VUS compacts. C'est un véhicule qui ne manque de rien et qui a fait ses preuves autant en matière de fiabilité que de durabilité. À mon avis, le modèle est encore très pertinent même aujourd'hui.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions
Quelques précisions
  1. Quand prévoyez-vous acheter un véhicule?
  2. Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE